COMMENT FONCTIONNE L'ENTREE EXPRESS ?
Entrée Express est un nouveau système électronique de gestion des demandes de residence permanente au Canada. Entrée Express n’est pas un programme d’immigration en lui-même. Il facilite plutôt la sélection et le traitement des demandes au titre des programmes de l’immigration économique suivants : le programme des travailleurs qualifiés(fédéral), le programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral) , la catégorie de l’expérience canadienne, et une partie des Programmes des candidats des provinces. Les candidats effectuent une “déclaration d’intérêt” pour immigrer au Canada et s’ils sont éligibles pour au moins l’un des programmes mentionnés ci-dessus, ils peuvent alors intégrer le basin Entrée Express. Le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, ainsi que les employeurs canadiens, sont alors en mesure de sélectionner les candidats de ce bassin, qui recevront alors une « invitation à présenter une demande » pour immigrer au Canada en vertu de l’un des programmes.
Afin de recevoir une invitation à postuler pour la résidence permanente, vous devez avoir un score égal ou supérieur au seuil de score SCG pour un tirage Entrée express . Le seuil de score SCG le plus bas pour un tirage au sort de tous les programmes était de 413 points en mai 2017. Cependant, pour la majeure partie de 2019 et au début de 2020, le seuil de score SCG était dans les 460 et 470, donc si votre score est inférieur à ce niveau, vous devrez peut-être envisager des moyens d’améliorer votre score SCG ou des options d’immigration alternatives à Entrée express.
Si vous êtes candidat au programme fédéral des métiers spécialisés, il peut y avoir des tirages occasionnels d’Entrée express exclusifs aux candidats (CTMSF).
Présenter une demande d’immigration ou de voyage au Canada peut prendre du temps. Une fois que toutes les informations, tous les formulaires et toutes les pièces justificatives nécessaires ont été soumis, la procédure peut prendre jusqu’à dix-huit mois, voire davantage dans certains cas. N’oubliez pas que pour les différents types de programmes d’immigration, le bureau d’immigration canadien concerné qui traite votre demande (le temps de traitement peut varier d’un bureau à l’autre au Canada) et d’autres facteurs peuvent grandement affecter le processus. Entrée Express est une exception, car le gouvernement canadien vise à traiter ces candidats beaucoup plus rapidement, les délais de traitement étant en moyenne inférieurs à six mois.